Atelier récréatif: Le NaHCO3 keskessai ?

Faisons aujourd’hui un petit point sur les substances chimiques amies des gens.Indice : Poudre blanche

-De la cocaïne !!!????

-Non non de l’héroïne m’dame !!!!

-Euh moi je crois que c’est du bicarbonate de sodium (crie ce petit enfant roux , binoclard et zozotteur au fond de votre corps).

JE LE SAVAIS, me dirons certains. Et les autres hein ? ceux qui ne SAVENT PAS (hum hum j’en vois dans le public), peut-on les gratifier un peu de nos minces connaissances ? soyons charitables en ces temps de disette.

Donc oui, ne faisons pas tout de suite l’apologie des drogues (on aura bien le temps plus tard, d’autant plus que le bicarbonate peut être utilisé pour fabriquer du crack à partir de cocaïne, mais là n’est pas la question), et intéressons nous au bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique ou comment foutre vous voulez l’appeler.

Moi ma mère a toujours appelé ça le BICARBONATO (elle est italienne) et j’ai toujours appelé ça ainsi. Il y a des mots qu’on ne francise pas avec une mère italienne.

Le bicarbonate, c’est un peu le produit que vous avez toujours voulu avoir sous la main et dont vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous.

C’est LE truc qui vous sert de produit ménager, de médicament et d’aide culinaire, ser un peu kom de la magi mai en fet ser de la chimi c tro fou.

Soyons de parfaites petites ménagères geek

Prenons des exemples concrets et essayons de tester à la maison si ça fonctionne. Munissez-vous de votre petite boite de bicarbonate et on y va.

Déjà toute petite, à la moindre petite douleur à l’estomac, j’avais le droit à : « Alessandra prendi un po di bicarbonato » (Trad: Alexandra, prends un peu de bicarbonate)

Voilà comment tout a commencé. Ma mère, non contente d’être une maman parfaite, a aussi plus d’un tour dans son sac.

Ses astuces diverses et variées que je vais vous partager ici sont toutes à son honneur, (sauf la recette du crack que je vous laisserai chercher par vous-mêmes).
Fact I / Le bicarbonate aide à la digestion quand on a des remontées acides.

Acide + Bicarbonate = bulles (ne m’en demandez pas plus, je suis pas le Professeur Moustache)
Faites le test à la maison:  Prenez une pincée de bicarbonate et versez quelques gouttes de vinaigre dessus. Ça va effervescer à souhait.

Et dans votre estomac c’est pareil, le bicarbonate va permettre d’éliminer l’acidité, et de provoquer par ce truchement chimique des rots spectaculaires.

Oui mais comment on en prend, du bicarbonate ? On se l’injecte ? on le mange pur ? on le verse dans de l’eau ?

Plusieurs solutions :

La première dite « A LA WARRIOR » : on prend une cuillère a café de bicarbonate, on la dépose sur la langue, et on prend un grand verre d’eau tout de suite après. A la warrior pourquoi ? Parce que le bicarbonate, c’est pas très bon pur. Ça a un peu un arrière goût de poisson pas frais (ou plutôt d’oeuf pourri) qui reste sur la langue quelques secondes. Quand on est habitués depuis la petite enfance, ça passe, on apprend à BLOQUER LA RESPIRATION NASALE pour éviter de sentir le goût…En fait, j’en fais un peu trop, ça a un petit goût surmontable et c’est la solution la plus rapide et la plus efficace.

La deuxième dite « A LA J’VOYAIS PAS COMMENT FAIRE AUTREMENT » : on dissout son bicarbonate dans un grand verre d’eau et on boit. Du coup on boit pendant 10 secondes un truc qui a un arrière goût de poisson pas frais alors que pour la première option, on en avait pour une demie seconde. Mais c’est vous qui voyez hein.

Enfin la troisième dite « JE SUIS UNE PRINCESSE JE BOIS MES MÉDICAMENTS QUE SI C’EST DANS DES COCKTAILS (SOF LE GHB SA CRIN C PR LES VIOLEURE » :  on presse le jus d’un demi citron dans un verre, et on rajoute un peu d’eau, et deux ou trois cuillères de sucre qu’on fait dissoudre.  Attention, phase action/réaction : on crée un tourbillon dans le verre à l’aide d’une petite cuillère, et on verse en vitesse une cuillère à café de bicarbonate dedans ! VITE ÇA MOUSSE ! (réaction avec l’acidité du citron, vous avez suivi ?), on boit ça en une seule gorgée et on attend de roter :D

Ça a un bon goût, parce que quand le bicarbonate devient effervescent il perd son arrière goût.

Ça s’appelle un Imperiale et c’est l’option classy que mon père utilise pour prendre son bicarbonate.

Pour accélérer un peu plus le truc, on fait de grands mouvements circulaires sur son ventre en marchant, et le tour est joué !

Fact II / Le bicarbonate aide à nettoyer mes dents/ mes bijoux en argent/ mes tapis/ mes dreadlocks (sisi)

Bon déjà, non, je n’ai pas de dreadlocks, au moins tout le monde est rassuré. J’ai les cheveux soyeux et flottant au vent toute la journée, comme une nymphe d’été. Mais si tu es/connais un porteur de dreadlocks,  je veux bien recueillir tes expériences bicarbonatales.

Revenons à nos moutons :Le bicarbonate est un agent nettoyant merveilleux.

C’est le dentifrice de survie de tout un chacun et ça blanchit les dents. Attention, de survie = PONCTUEL, car le bicarbonate est abrasif et peut, à la longue, défoncer l’émail de tes jolies petites dents jaunes. Donc on trempe sa brosse à dent dans un peu de bicarbonate et on frotte. Si on a de l’eau oxygénée qui traîne, on en fait une pâte et ça devient un vrai dentifrice. Qu’on utilise toujours avec modération hein.

C’est aussi l’ami de tes bijoux en argent/argenterie : un peu de bicarbonate sur un chiffon doux, et on frotte on frotte ! ça enlève les tâches noires et l’argent devient bien brillant :)

Il rafraîchit tes tapis : On saupoudre son tapis de bicarbonate, on frotte un peu avec une brosse pour le faire pénétrer dans les fibres, on laisse agir une petite heure et on aspire !

Il sert aussi à désodoriser les poubelles : une saupoudrée au fond de la poubelle et de temps en temps au dessus, et le frigo : une petite coupelle placée dans le frigo, à changer régulièrement.

Fact III / Le bicarbonate aime que tu prépares du bon manger :

Solution ultime pour une sauce tomate merveilleuse:  Une pointe de bicarbonate dans la sauce. Eh oui ça mousse ! c’est encore et toujours l’acidité de la tomate qui fait réagir notre bicarbonate. Attention, on enlève SURTOUT PAS la mousse, ça rendrait la sauce complètement fade et insipide.

On en met dans l’eau de lavage de la salade pour tuer les petites bêtes qui rôderaient par là, et dans l’eau de cuisson des légumes verts pour garder leur jolie couleur de légumes merveilleux décongelés :/

Pour en savoir plus, l’article de la wikipédiance qui y est consacré  nous donne  plein d’autres utilisations sympathiques (oh, un soin pour le visage ;) ) et plein de données super sympa (quand on est chimiste) sur la colonne de droite qu’on peut essayer de déchiffrer en faisant son argenterie.

Qui a d’autres astuces à partager ?

6 réflexions sur “Atelier récréatif: Le NaHCO3 keskessai ?

  1. Pour déboucher les canalisations : une bonne cuillère de bicarbonate et de l’eau vinaigrée bouillante par dessus (au passage ça nettoie la bouilloire). Y a qu’à laisser agir . Répéter la manipulation si nécessaire.

  2. Merci Maman et merci Céline :) C’est clair que ça doit être nickel en plus de ne pas être chimique…Tu fais ça en traitement des canalisations (type mauvaises odeurs), ou vraiment pour déboucher ?

  3. Pour la cafetière ca marche aussi ? :/ Ca fait 2ans que je l’ai pas lavée de l’intérieur, elle me file la chiasse jcrois :'(

  4. Pour Louise : chez nous on nettoie la bouilloire et la cafetière au vinaigre blanc, ça marche très bien pour les deux. On en met pas mal puis on ajoute un peu d’eau bouillante ou on fait bouillir c’est selon l’appareil. On laisse tremper un bon moment puis on frotte avec une brosse à dent s’il y a une résistance par exemple (dans les bouilloires le tartre y est très tenace), on lave ensuite normalement avec une éponge et du liquide vaisselle. C’est vraiment très efficace, en plus ça désinfecte.

    Pour les canalisations, je le fais pour déboucher vraiment. Mais on peut le faire en plus petite dose pour prévenir tout désagrément (il paraît que le marc de café est fabuleux pour ça).

Laisser un commentaire

