Atelier Récréatif : Jardinage illégal

Je vous avertis, il ne s’agit pas d’un article sur la beuh ^^

J’ai une passion dans la vie, c’est les plantes  grasses, j’en veux partout, tout le temps. J’en vois une en photo, je m’extasie, j’en vois une en vrai, je fonds.

Leur petites formes rondes, leurs petites feuilles gonflées d’eau et rebondies, et leur allure pataude, moi ça me chamboule. J’aime savoir qu’il existe une exacte antithèse de la Monstroplante, la plante grasse inutile, inoffensive et pépère dans son p’tit pot tchavu.

(Edit: Bon, alors là je balance une photo pépère…Cliquez, elle va s’ouvrir en format x1000, et puis putain, vous pouvez ENCORE re-cliquer, et là vous voyez carrément les atomes de la plante. Moi qui croyait que la macro fonctionnait pas sur mon appareil photo…Bref, découvrez qu’une plante grasse, grossie 158 fois, ça ressemble un peu à un Monstroplante quand même)

Aime-moi :$

La plante grasse, c’est la plante feignante, qui s’en tape  complètement de pousser, qui en a rien à branler des saisons, que si tu l’arroses pas pendant 4 mois elle s’en fout, elle reste bien calée dans ses charentaises et elle attends que le temps passe, tout en restant bien verte et trop swag.

Aujourd’hui, on en trouve dans des mini pots à 50cts l’unité un peu partout, et si t’en prends 10 ça te coûte moins de 4€…

Très bien mais moi 4€ j’ai autre chose à en foutre. Les plantes ça devrait pas s’acheter MERDE ! La nature est à ma disposition bordel…et les jardins des voisins aussi :$

Du coup voilà…je l’avoue, j’ai déjà volé des plantes grasses chez des gens. QUOI QUOI ? NE ME JETEZ PAS LA PREMIÈRE PIERRE ! C’est quand même moins pire que de voler un CD de Christophe Maé à Carrefour hein (et encore je me demande si ce genre de truc peut réellement arriver).

Bon, pour ma défense, j’ai jamais volé un pot entier…et puis de toutes façons, j’ai pas à me justifier…C’était des plantes grasses attendez, je fais comment à résister moi ?

Le truc génial avec la plante grasse, outre le fait qu’elle survive assez bien au vol, c’est qu’elle a pas besoin d’être ramassée avec des racines, du coup ça facilite l’action furtive, le coup fatal du ninja. On en arrache un petit bout et hop, ni vu ni connu, on devient le géniteur d’un petit bébé vert grassouillet !

C’est aussi ça, la puterie de la plante grasse. Elle s’en contre-tape du climat, de l’ambiance, du courant d’air et de la luminosité. Elle s’en fout d’avoir vécu 10 ans dans un pot et de soudainement se faire arracher à ses frères, pour venir crécher chez toi. C’est un peu la plante qui squatte n’importe où, l’important c’est que tu la poses dans un peu de terre, et elle survit comme Bear Grylls dans le Désert du Namib. Elle ne vit que pour son propre intérêt et si chez toi y’a de quoi pomper du nutriment, y’a des chances qu’elle devienne colocataire à vie.

Donc voilà, rien de plus simple en somme. Des bouts de plante grasse, un peu de terre, des récipients ou des pots improvisés. Pas besoin de faire de boutures ou d’autres conneries de jardinier. La plante grasse quand elle a besoin de chopper des éléments nutritifs dans la terre, elle développe instinctivement des racines, normal quoi, en plein milieu d’une tige tu vois. C’est LA plante autonome pour les nuls en jardinage.

Petites racines blanches auto-développées

Et comme pots alors, on prend quoi ?

Voici quelques petits exemples de ma collection : Une théière, deux anciens photophores transformés en pot, et une caisse à vin.

Photophore vidé de sa bougie toute pourrie qui brûlait mal, et transformé en pot vintage merveilleux

Théière émaillée vintage dérobée à ma maman :)

Et la nursery: Oui, parce que la plante grasse, elle fait des bébés. A chaque fois qu’une de mes plantes grasses fait un petit, je le sépare et je le fait grandir à part. Ça permet à la plante mère de grossir sans avoir à nourrir ses rejetons :)

La nursery ^^

Entretien ? de l’eau, de temps en temps, quand vous y pensez…Et puis des fois, on a une belle surprise, des petits boutons qui font leur apparition, des fleurs qui commencent à s’épanouir, une plante qui croit prodigieusement vite…Les petits bonheurs de la vie quoi.

Des petites pousses !! YOUHOU !

Voilà, avec un bouton volé il y a environ 6 ans pendant sur le mur d’une propriété privée, j’ai obtenu pas moins de 9 petits rejetons, sans rien faire, et j’élargis ma collection à chaque fois que je tombe sur un petite plante grasse qui traîne sous mes yeux :)

Alors franchement hein, pour de jolies succulentes, ça vaut le coup d’être dans l’illégalité non ?

Publicités

13 réflexions sur “Atelier Récréatif : Jardinage illégal

  1. Bon alors moi je veux le même truc, mais pour les pivoines. Je suis une fada de pivoines. J’aime pas trop trop l’air « pataud » des plantes grasses. Puis ça a un écho négatif dans mon esprit. J’éprouve une folle envie de lui faire des masques pro-zone-T, à la plante grasse.

  2. Chère amatrice d’activités succulentes mais néanmoins illégales, je vais t’envoyer sous pli confidentiel un truc qui devrait t’intéresser parce que ça cause notamment de murs végétaux de plantes succulentes, il faudra que tu me donnes ton nimèle perso (écris-le moi sur un post-it)

  3. Bon je suis vraiment pas douée j’ai réussi à les faire crever… j’en ai replanté une qui est en train de pousser en hauteur et de me faire des fleurs, ca sent la fin non? genre help je meurs??? j’ai pas la main verte, vraiment et pourtant j’adore les succulentes… snif!

  4. Salut Amy !

    Si elle pousse en hauteur (ça m’est arrivée avec celle qui est dans la théière bleue, que j’avais laissée à l’intérieur) c’est qu’elle manque de soleil et de luminosité, et qu’elle pousse pour aller en chercher ! Du coup, elle ne ressemble plus à rien, je te l’accorde. Comme pour moi s’en était trop, j’ai fini par la couper pour ne garder qu’une petite tige que j’ai replanté, cette fois ci en plein soleil, et j’attends encore qu’elle pousse.

    Si tu as le courage, fais le, garde une tige d’au minimum 3cm pour bien pouvoir la remettre en terre, je te garantis qu’elle va prendre racine :)

    Bon courage !

  5. Hé merci Alex pour cette réponse, mais je ne comprends pas, certes je vis à Paris mais y’a pas plus ensoleillée que là où je l’ai mise. Faudra que je fasse une photo vraiment je ne comprend pas. Je pense en fait qu’elle me fuit ^^

  6. Mais, si tu les plante dans une théière, est ce que cela signifie que je peux la planter dans n’importe quel contenant? que rien à péter du drainage????

    • salut johanna :)
      C’est l’idée en effet, tout peut devenir un pot potentiel !
      Tu mets quand même quelques billes d’argile au fond avant de mettre ta terre et le tour est joué. Ensuite pour éviter de trop arroser la plante, tu attends que la terre sèche entre deux arrosages :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s