Top 9 des sites qui m’empêchent de bosser (parce qu’il m’en manquait 1 pour faire 10)

L'internet

C’est une nouveauté pour personne, le Internet, c’est ma passion, je lui voue un amour sans faille et il me le rend bien, le Internet. Il me fait découvrir tous les jours une tonne de sites passionnants, abrutissants voire totalement inutiles, et je suis aspirée, que dis-je, ENVOÛTÉE, par la multiplicité des possibles qui s’offrent à moi.

Comme un bleu qui se ferait avoir pour son premier jour d’armée, je suis tombée dans la spirale infernale du regard béat posé sur milles merveilles.

Commençons par le commencement, et classons tout ceci dans l’ordre décroissant, voulez-vous ?

9.Polyvore :

Polyvore, c’est un peu retomber en enfance et rejouer aux poupées, mais sur Internet, avec des outils « d’adulte ».

Véritable caverne d’ali-baba de la fringue et de l’accessoire, pur produit fashion et tendance, j’avoue que pour le coup, je me suis un peu oubliée et j’ai basculé dans la catégorie « WHAAAAAAAAAAA TROP BEAUUUUUUUU ON PEUT FAIRE DES COLLAAAAAAAGES ».

Parce que voilà, outre le fait que ce soit LE SITE à utiliser quand on est une fashion bloggeuse avertie, c’est surtout la cour de récré pour grandes, version je-te-dévoile-un-aperçu-de-ma-garde-robe-mais-avec-des-fringues-qui-coûtent-20-fois-plus-cher-en-réalité.

Y’en a certaines pour qui c’est devenu une institution. Ça fait des montages tellement chargés que Picasso et Braque doivent s’en retourner dans leur tombe (« t’as vu elle balance des références artistiques, elle se la pète trop, c’est de pire en pire » – Non mais j’y connais rien hein, j’annonce, j’ai tapé « artiste connu collage » dans google image pour rajouter du cachet à mon article ^^ hihihi). Et puis ça en fait 47 par jour, ça essaie de créer des tendances et bien souvent, c’est too much.

Le vrai divertissement là dedans, pour une non-fashion-bloggeuse, c’est de transposer sa garde robe à l’écran, de faire des montages qui font genre je suis rédactrice en chef de la partie « Mode Pas Cher » de Cosmo, et puis de les diffuser nulle part d’autre qu’à ses copines sur facebook, vite fait, et aussi sur Pinterest mais on y reviendra plus tard.

Temps perdu : 3 heures

8. COLOURlovers :

Trouvé au hasard un jour où j’avais cruellement besoin de foutre un fond d’écran à ce merveilleux blog, COLOURlovers s’est avéré être une vraie mine d’or pour les fans de templates, couleurs, et autres gniagnianteries de petits graphistes autoproclamés du dimanche.

Ce site permet de créer moult palettes, de découvrir des couleurs et de se les attribuer en leur donnant un petit nom, de créer des fonds d’écran ma foi assez mignons dans un registre assez basique. En explorant, vous allez tomber sur des création assez complexes (ahhhhhhhhhh mais lache moi la grappe « assez » lààà, je trouve pas d’autre mot, pardon :'( ) mais ce que le site ne dit pas, c’est qu’il faut acheter un petit logiciel pour une poignée de dollars pour s’y mettre réellement. Bon, aucun intérêt pour moi, je voulais des triangles, et plus basique il n’y a pas. Par contre, assez chronophage car le tout reste très ludique (pour peu qu’on ait des bases en anglais) et le réseau social de ce site est très vivant (les gens viennent vers vous, vous ajoutent très rapidement en favoris, laissent des commentaires etc…)

Temps perdu : 3 heures

7. Imgur :

PFOUAAAAAAAH tu vas sur IMGUR toi ???? Non parce que bon, la base de tout l’internet c’est Reddit hein. Tout ce qui apparait sur Reddit, c’est diffusé 5 jours plus tard partout ailleurs. Alors si tu veux la crème du buzz du jour, si tu veux être au courant du dernier mème lancé, c’est sur Reddit quoi.

BLAAAABLAABLAAAAA ! Moi Reddit, je peux pas, parce que la structure est pas assez ludique, ça fait trop forum, ça fait trop monde de mecs, et moi je suis une vraie fille au fond (aujourd’hui, j’ai un gilet rose pastel :$, vous voyez !)

Alors pour moi, le bon compromis avant que ça arrive sur Facebook, c’est Imgur. Parce que c’est joli, que les images sont rigolotes, attendrissantes, improbables et que j’aime bien le fait qu’on puisse voter pour le commentaire qui nous  fait le plus rire (« EN CAS ÇA EXISTAIT DÉJÀ SUR YOUTUBE Y’A 10 ANS CE SYSTÈME »). Oui, tu as raison, mais sur Imgur, c’est le véritable concours du commentaire le plus drôle. Et les commentaires les plus aimés sont classés en tête. On se cantonne pas à « j’adore trop cet image jspr ten postera plu souven bizou de la France <3 jtdr ». Non, il y a une véritable compétition, et c’est globalement ce qui rend ce site attractif. Le combo titre de l’image/effet escompté de l’image/commentaires est tout simplement poilant.

Temps perdu : 10 heures

6. Pinterest :

Gnagnagna c’est pourri, gnagnagnagnagna encore un truc avec 18 tonnes d’images qui servent à rien, gnagnagna c’est pour les filles et ça pue du cul.

Je m’en fout. Pinterest, c’est une nouvelle structure qui permet le visionnage de 10 000 images à la fois, et que du coup, par pure probabilité, il se peut que tu en aime 9 999. Ça permet avant tout de créer des tableaux « boards » sur lesquels tu punaises virtuellement « pin » des idées. Tu peux donc Pin et Repin à volonté et je t’arrête tout de suite, on ne parle pas de bites mais bien de partages de liens (« un coup elle parle d’images, un coup elle parle de liens, je capte un bélin à ce qu’elle raconte »). MAIS OUI !!! Voilà vous avez compris, c’est tout l’intérêt de Pinterest et ce qui le différencie globalement du tableau de bord de Tumblr : Il ne s’agit pas simplement d’images, mais plutôt de liens qui sont « Pinned » et qui sont rattachés à une image. C’est tout un monde d’exploration sous couvert d’esthétisme qui s’offre à vous. GLOIRE !!!!

Temps perdu : 125 heures

5. Etsy :

Alors pour le coup, Etsy c’est bien particulier, dans le sens où si tu y vas, c’est soit parce que t’as une boutique, comme moi ou comme Godardiouf, soit parce que tu veux aller acheter des trucs vintage, fait main ou que tu peux espérer ne trouver nulle part ailleurs comme des boutons de manchette en darne de saumon ou en trilobite (je sais que tu en rêves, au fond de ton coeur).

La partie ludique pour toi, l’étranger à ce site de vente bien particulier, c’est la partie « Treasury » où les Etsyennes rivalisent d’originalité pour présenter une sélection de maximum 16 produits sur les thèmes qui leur sont chers (couleurs, périodes de fêtes, humeur, etc…). Voici les miens.

Temps perdu : 50 heures

4. Tumblr :

Ahhh Tumblr, le début de tout, en fait. Mon premier « Blog » online. Publions des photos à tout va, des recettes de cuisine, des petits articles coup de gueule…la bonne époque quoi :$

Tumblr c’est génial parce que c’est le concept pas prise de tête pour avoir ton espace personnel sur l’internet, sans être forcé d’être calé en création de sites web. Tout est pensé, de la publication aux différents thèmes disponibles (ma plus grande galère, toujours indécise sur « et ce thème il est joli non ? » et je le change deux semaines plus tard…) Bref, Tumblr c’est pratique et c’est hyper simple.

« Mais maintenant que t’as un vrai blog qui ressemble à quelque chose, tu l’utilise encore ? » Oui et non. Non parce que bien entendu, avec tout les autres supports qui s’offrent à moi, je sais plus vraiment où donner de la tête, et que pour les articles, c’est ici que ça se passe…Mais j’ai quand même une belle sélection de Tumblr favoris qui publient essentiellement de l’art, chose que j’ai jamais réellement retrouvé ailleurs. Alors parfois j’y retourne et hooooooo joie, c’est beau, ça m’en met plein la vue et j’adore ça.

On peut suivre différents « Tags » et rester branchés sur ce qui nous intéresse : Mes catégories sont DIY, Crafts, Food et Cuisine…fidèle à moi même :$

Temps perdu : 159830 heures

3. StumbleUpon :

« HI, We’re StumbleUpon. We help you explore new and interesting things from every corner of the Web »

Méfiez vous de cette mignonnette phrase qui vous promet monts et merveilles et qui a la prétention de vous dire qu’elle va vous aider à explorer des choses nouvelles et intéressantes provenant des moindres recoins de l’Internet.

Vous vous dites : « AH ! Encore un de ses sites de gonzesses, qu’elle abrège et qu’on en finisse avec cet article »

Mécréants ! Enfoirés, même ! Et tellement, tellement naïfs….MOUAHAHAHAHAHAHA

J’ai envie de vous poster ça pour vous décourager à jamais de vous inscrire là dessus :

Image

Vous insistez hein ? Bon, bah Stumble Upon, c’est tout ce dont vous avez toujours rêvé, avec le meilleur concept du monde qui soit : Dis moi ce que tu aimes, et je t’afficherai toutes les pages internet qui s’y rapportent, de façon aléatoire, d’un simple click.

Le paradis et l’enfer de quiconque ose s’y inscrire. Parce que tu sais que tu vas aimer ça, parce que tu sais que ça va devenir très rapidement intéressant, hyper intéressant, whaouu il est trop bien ce site, enfin ces sites, tous ces siiites *bave*, une pulsion, une manie, une drogue, la raison pour laquelle tu vas te coucher à 3h du mat alors que demain matin tu bosses, la raison pour laquelle tu peux sauter un repas et la raison pour laquelle on peut te retrouver mort dans 3 ans, accroché à ta souris, momifié devant un site de demotivational pictures.

Stumble Upon, c’est la plus belle création internet qui soit, la sociabilité en moins.

Je ne t’en dis pas plus, va explorer de toi même.

Temps perdu : 1503210 heures

2. WordPress :

Alors WordPress, comme je savais pas trop où le foutre, je l’ai mis là, hein, il est bien posé là, avec un napperon en dessous et un petit vase rempli de fleurs des champs à côté, sur son petit guéridon dans le coin de la pièce.

WordPress, c’est enfin l’Internet de la maturité, celui où tu oses t’exprimer (plus que d’habitude, avec des phrases plus longues) différemment d’ailleurs.

WordPress c’est aussi ton pire ennemi parce que tu y vas tous les jours, plusieurs fois par jour même, et que tu te dis : « Putain, je fais quoi comme article ? » et ça t’angoisse, alors tu ferme la fenêtre, puis tu la ré-ouvre, au cas ou…et non tu la referme. Et que malgré TOUT ce que tu ingurgites à longueur de journée en informations, ça t’inspire pas plus que ça et t’as envie de crever, tu vérifies un peu les stats, au cas où ça aurait changé, et en fait non, y’a 18 connections provenant de Monaco, et Monaco, c’est toi à ton taf, c’est pas la Princesse Stéphanie qui se tape des barres sur tes articles.

WordPress, c’est mon je t’aime moi non plus, moi en face du miroir, ma remise en question de chaque jour, et mon défi, un peu.

Temps perdu : 254503 heures.

1. Facebook (je vous met le lien ou pas ? hihihi) :

Ahhhhhhhh Facebook, ma vie, ma chair, mon sang et mes communications illimitées.

Facebook en première position parce que c’est the place to be, là où tu parles à tes potes, y’a toujours un truc à dire sur quoi que ce soit, le vice de l’intrusion poussé à l’extrême, le voyeurisme, le troll, toutes ces petites bassesses qui sont tellement chères à mon coeur.

C’est aussi le moyen de partager les 8 sites sus-mentionnés à tout le monde et ainsi de ruiner par le truchement viral de l’internet, mille milliards de vies.

Temps perdu : 68735121654321321 heures.

Maintenant il est 12h22, et c’est la pause dans 8 minutes.

Temps perdu pour écrire cet article : 2 heures et 30 minutes.

15 réflexions sur “Top 9 des sites qui m’empêchent de bosser (parce qu’il m’en manquait 1 pour faire 10)

  1. Bon, je suis rassurée. J’ai cru en découvrir de nouveaux. Mais ça va, ça va. C’est bien parce que mon emploi du temps est full déjà. J’ai dû virer des amis de ma vie pour être sûre de pouvoir tout faire…

    • J’ai ruiné ta vie, alors comme j’avais plus rien sous la main pour continuer sur toi, je me suis dit que j’allais ruiner celle des autres. Tu restes quand même mon cobaye, alors fait bien gaffe le soir, chez toi. Un lien peut tomber à l’improviste.

  2. Vazy jconnais que Facebook :/ les autres me saoulent d’avance :'( tu postes UNE fois pas 12 quoi :(

  3. OH MAILLE GODEMICHEL! j’ai passé 5h sur etsy hier à mater les corsets vintage et autres trucs pointeurs de tétons.

  4. Voilà, ça y est, merci Alex’ ! Je vais passer quelques heures de plus à découvrir des trucs et des machins :)

  5. Pingback: Les Must Follow et les Do Want du jour | Chroniques Indépendantes

Laisser un commentaire

