Chantilly Salée à l’Ail et au Basilic

Voici une recette-accident que j’ai créée un jour où je ne savais pas avec quoi accompagner mon saumon vapeur :)

Je voulais réaliser une crème à l’ail et au basilic, mais mon plongeur l’a faite monter en une légère chantilly salée et parfumée !

Ingrédients :

  • 6 feuilles de basilic
  • Une très petite gousse d’ail
  • 20cl de crème fraîche liquide entière (1 petite brique)
  • Poivre et sel

Pour l’anecdote, j’ai utilisé comme ustensile un plongeur (pour faire les soupes) et un verre doseur, car c’était le seul récipient assez profond pour accueillir mon plongeur.

Je pense qu’un saladier et un fouet électrique peuvent faire l’affaire, mais la lame du plongeur étant beaucoup plus rapide, la chantilly monte en l’espace d’une minute à peine, de façon très homogène, et puis ça hache simultanément le basilic et l’ail ce qui est beaucoup plus simple à réaliser !

Si vous avez les deux, testez d’abord ma méthode ;)

Donc on prend les 6 feuilles de basilic et on les coupe finement aux ciseaux dans le verre doseur. On émince finement notre toute petite gousse d’ail en prenant soin d’enlever le germe (pour éviter les petits soucis d’haleine), que l’on rajoute au basilic. Verser la crème, saler et poivrer.

Mixer avec le plongeur jusqu’à obtention d’une chantilly très ferme.

Attention : Cette recette étant très rapide, veillez à la faire à la dernière minute pour que la chantilly ne retombe pas.

Aujourd’hui, j’ai servi un saumon vapeur sur lequel j’ai posé une quenelle de chantilly salée ail-basilic avec une salade de tomates à la sicilienne (huile d’olive, ail écrasé (pour pouvoir le retirer plus facilement), sel, poivre et origan).

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

