Les courgettes farcies de moi

Oui, oui, encore et toujours mes sempiternelles tracasseries qui font de moi un homme  une femme meilleure, notamment en cuisine.

Moi, la pression positive, ça me fait avancer. Bon ça dépend dans quoi et ça dépend de combien, mais l’essentiel c’est que ça bouge.

Du coup, dans ma vie professionelle aussi bien que dans ma vie personnelle, j’arrive à pondre des trucs à peu près corrects quand elle est là.

Alors voilà, quand on vit avec l’homme qu’on aime, on peut pas se permettre de toujours faire la même chose, il faut savoir être originale, improviser, “casser la routine-en” diront certaines.

C’est le lourd fardeau des femmes modernes: être modernes, mais savoir quand même être un peu tradisheun pour que chéri aie la sensation d’avoir sa mère ou sa grand mère à la cuisine mais pas dans son lit :D

Donc certains soirs, voilà ce que m’impose ma vie (mais je l’accepte avec grand joie étant donné que j’adore cuisiner) : Créer des recettes avec “ce-qu’il-y-a-dans-le-frigo-putain-pourquoi-j’ai-acheté-des-courgettes-rondes-j’ai-jamais-fait-de-farcis-de-ma-vie”.

OUI ! J’ai acheté des courgettes rondes. I did it. J’ai osé.

Pardon Monsieur Le Juge des Farcis, je ne savais pas qu’il fallait être Niçoise pour en acheter. JE VOUS JURE, je suis de Menton, j’ai cru que la proximité, tout ça… Non ? La prochaine fois je ferai attention, je ne me lancerai plus jamais dans une aventure comme celle là, j’ai un chien vous savez, j’ai une famille, s’il vous plait ne me condamnez pas :(

Les courgettes rondes, vous allez me dire que oui y’a 50 recettes, on est pas obligés de venir de Nice hein, moi par exemple la grand mère de ma tante en faisait et….Ok ok, on s’en fout. Pour moi c’était un défi pour la vie, un peu comme le fil rouge d’Interville…

Bref, j’ai donc pioché dans mes réserves frigorifères, et j’y trouva les ingrédients ci-dessous:

Pour deux personnes:

  • 4 courgettes rondes
  • 8 tranches de poitrine fumée émincées
  • 2 champignons de paris émincés
  • 1/2 échalote émincée
  • 2 steacks hachés 15% de matière grasse
  • Beurre
  • Poivre et sel
  • Béchamel
  • Bicarbonate de soude ou eau gazeuse.

Bien entendu tout ce qui est émincé ne l’était pas déjà dans mon frigo, mais ça me fait économiser l’étape de : “émincer ceci et cela et réservez :)”

1/ Les courgettes:

Faire bouillir de l’eau salée dans une casserole. Ajouter deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’eau (ça permet de conserver la belle couleur verte des courgettes), ou on fait directement bouillir de l’eau gazeuse, pour le même effet.

Pendant ce temps, on coupe un petit chapeau aux courgettes, et on les évide. On prend bien soin de jeter toute la chair un peu spongieuse (avec les petites graines) et on ne conservera que la chair ferme des courgettes que l’on émincera grossièrement.

Quand l’eau bout, on y jette nos 4 courgettes avec leur 4 chapeaux ! Youpiiiiiii !! On fait en sorte que l’eau rentre à l’intérieur des courgettes pour qu’elles blanchissent à l’extérieur comme à l’intérieur.

5 minutes de piscine, et hop, on les sort et on les fait égoutter, tête en bas, sur un torchon ou deux feuilles de papier absorbant.

2/ La farce:

Faire revenir les échalotes dans un peu de beurre, ajouter la poitrine émincée, faire revenir 1 minute puis ajouter les champignons et la chair des courgettes, poivre et sel. La chair des courgettes va jeter un peu d’eau, donc attendre un peu le temps que l’eau s’évapore, puis rajouter la viande hachée (ça évitera que celle-ci se mette à “bouillir” dans l’eau des courgettes).

Réserver la préparation.

3/ La béchamel :

Faire fondre un morceau de beurre dans une casserole et y ajouter une cuillère à soupe bombée de farine.

Faire revenir et ajouter du lait ( 1/4 de litre), poivrer, saler et muscader.

Remuer sans cesse avec une spatule biseautée pour que la béchamel n’attache pas et ce jusqu’à épaississement de la béchamel

Pour les complexées de la calorie, les frustrées du beurre, on peut aussi faire sa béchamel sans beurre.

Verser un peu de lait sur la farine et bien diluer pour faire disparaître tous les grumeaux, puis verser tout le lait, et procéder comme au dessus, jusqu’à épaississement.

4/ La réunification des plaisirs du palais:

On y est presque : Verser la béchamel sur votre préparation pour lier le tout, miracle, ça ressemble à une farce, ça a le goût d’une farce, mais…mais…BON SANG, IT’S A FARCE !

Une farce qui a le goût du nord et pas du sud (ça sent plus le flammekueche que les herbes de provence) et en cela je me félicite de cette innovation personnelle.

Ensuite on farcit nos petites rondes avec notre farce, et on en laisse même un peu dépasser, puis on leur remet leur beau chapeau, un peu de beurre au fond du plat pour pas que ça accroche, un tout petit peu de beurre fondu sur les chapeaux pour que ça dore joliment, et hop, au four pour 30 minutes à 180°C.

J’ai servi ça en plat unique, car on a la viande et les légumes, pas besoin de superflu. Faute de courgettes, vous pouvez aussi garnir des bouchées à la reine de cette merveilleuse mixture (sans chair de courgettes donc, mais tout aussi bon !) :)

J’ai adoré cette recette qui m’a surprise !

Et vous ? Bon Appétit !

4 réflexions sur “Les courgettes farcies de moi

  1. « Alors voilà, quand on vit avec l’homme qu’on aime, on peut pas se permettre de toujours faire la même chose, il faut savoir être originale, improviser, “casser la routine-en” diront certaines. »

    OU ALORS S’IL EST PAS CONTENT IL A QU’A FAIRE LA BOUFFE!!! :-)

Laisser un commentaire

