Cuisinons du surgelé et régalons nous, voulez vous ?

Hier soir, je vous ai concocté un petit repas principalement à base de produits surgelés, pour vous prouver que l’on peut s’improviser chef, sans produits frais sous la main ni micro-ondes pour décongeler  :)

image

Liste des ingrédients :

-2 steaks hachés surgelés
-1 petit bol ou 1/2 bol de petits pois surgelés
-100g de lardons fumés surgelés
-3 pavés d’épinards (surgelés.. oui bon vous avez saisi)
-2 échalotes
-3 gousses d’ail
-3 grosses cuillères de beurre de cacahuètes crunchy
– poivre (pas de sel, les lardons et le beurre de cacahuètes en sont bourrés), huile d’olive, ainsi que vinaigre balsamique et moutarde (que j’ai rajoutés ultérieurement)

Puis aussi :

-2 petits pains pour hamburger et 4 tranches de fromage pour hamburger (ou Toastinettes pour les puristes)

Les ingrédients sont simples et on peut les changer à volonté. Pour ma part, j’ai essayé de respecter le ratio légumes/viande mais avec le beurre de cacahuètes je crois avoir loupé l’aspect diététique, mais bon c’était pas le but alors on s’en fout !

Comme j’ai improvisé la recette tout au long de la préparation, j’ai ajusté l’assaisonnement à la fin de la cuisson. Une recette est toujours meilleure quand elle est au goût de chacun :)

Maintenant, les étapes en image parce-que-ca-fait-trop-bloggeuse-pro :

1/ On coupe les échalotes à moitié dans leur longueur, puis on coupe en petites lamelles – On coupe l’ail en deux, on enlève le germe qui fait une vilaine haleine, et on le hache menu ! Pour pas se faire chier, on prend un couteau à grosse lame et on embarque tout d’un coup, direction wok, avec un bon filet d’huile d’olive !

Oh les jolies couleurs :$

Pas trop près, ça pique les yeux !

On enlève le germe

Tous à la piscine !

Spoiler Alert : dans quelques jours, un article vous parlera de pourquoi en fait, le germe de l’ail il est pas si méchant que ça et comment s’en servir…je vous réserve une petite surprise ;)

2/ Pendant ce temps comme les steaks hachés sont surgelés, et qu’on veut pas se faire chier à attendre 30 ans qu’ils cuisent, on va les couper en gros cubes pour qu’ils saisissent rapidement. Je vous rappelle que sans micro-ondes pour décongeler, c’est un peu la merde. C’est un bon moyen pour que la viande colore facilement :)

3/ On fait saisir la viande et les lardons, puis on rajoute les petits pois. Dans l’absolu, ça nous donne ça ;)

mmmmm :$

 4/ Quand tout est bien cuit, on met cette préparation un peu sur les rebords du wok pour laisser place à nos 3 pavés surgelés d’épinards en branches. On reste à côté du wok pour retourner régulièrement les pavés sur toutes leurs faces pour que ça décongèle plus vite. AHHHHHHHHHHHHHH mais ça jette de l’eau ! PLEIN D’EAU !!!

Calme toi petit faon,  c’est pas la cata ! ça va permettre dans quelques minutes au beurre de cacahuète de se diluer un peu pour que ça fasse pas un gros pâté collant. Et puis cette eau va aussi s’évaporer un petit peu.

RESSAISIS TOI et regarde comme c’est joli !!!

5/ C’est le moment de goûter, déjà parce que ça fait saliver à mort, et ensuite parce qu’on veut être surs que l’on sent bien le beurre de cacahuète, alors on en rajoute tant qu’on veut (on fait pas non plus les gros boulimiques) et moi j’ai décidé que 3 grosses cuillères, c’était bien.

Oui mais il manque un truc, là…bon j’ai cherché, et j’ai trouvé ! Il faut que ce soit relevé !! Y’a quoi de relevé dans mes placards et dans mon frigo ? Un peu de vinaigre balsamique et une cuillère à café de moutarde, voilà qui est bien plus agréable à mes papilles.

Le produit fini OM NOM NOM

Bon, comme j’ai du prendre les photos en même temps que je préparais, bah je suis restée avec ça sur les bras et rien comme accompagnement :(

« T’aurais pas pu faire une petite purée ou un gratin dauphinois ? » PAS LE TEMPS MALHEUREUX QUE VOUS ETES, je suis une noob du roman photo culinaire moi, j’ai essayé de prendre de jolies photos sans buée, sans bout d’échalote qui dépasse, avec une macro sur la molécule du petit pois. Pfouahhh…c’est délicieux, mais je mange ça avec quoi ?

6/ Idée soudaine : Placard – Pains pour hamburger / Frigo – Toastinettes : JE VAIS FAIRE UN SUPER HAMBURGER VIANDE/LÉGUMES AU BEURRE DE CACAHUÈTE COMME DANS  LES BLOGS DE CUISINE DE L’INTERNET DE L’AMÉRIQUE ! VICTOIRE !

Bon bah, on allume le four hein, normal, on fait un peu chauffer nos petits pains coupés en deux histoire que ça commence à devenir croustillant mais pas trop, puis on sort tout ce p’tit monde et on met une toastinette en bas, 2 grosses cuillères de notre préparation à l’épaisseur voulue (moi j’ai fait comme si c’était un gros steak haché), rebelotte de toastinette, turlututu chapeau sésamu et hop au four pour 10 minutes à 160°C histoire que ça fonde à l’intérieur et que ça croustille à l’extérieur.

Tentative n°4 pour une photo sans buée

7/ Voilà, c’est prêt, j’ai hyper la dalle à l’heure où je sors ma création du four (en plus c’est la finale de La Belle et ses Princes presque charmants et j’ai qu’une envie, que Ludo se fasse humilier publiquement) et je dois encore vous faire une photo pour vous montrer comment c’est trop yummy à l’intérieur. Vous vous doutez qu’entre excitation et précipitation, cette photo est complètement bâclée. Le résultat lui, il est sensationnel.

La miamance

Soyons objectifs un instant, il y avait assez de préparation pour faire au moins 6 hamburgers, mais c’était pas prévu à la base toussa toussa.

Donc ce midi, pour manger au travail, j’en ai pris un peu, que j’ai rajouté à une portion de riz aux oignons qui me restait de la veille. Ça s’annonce fameux !

Bon appétit les amis !

2 réflexions sur “Cuisinons du surgelé et régalons nous, voulez vous ?

Laisser un commentaire

