J’ai pas le temps d’écrire, je JOUE !

Allez, je suis magnanime et je vous en parle quand même, parce que c’est tout simplement merveilleux.
Je suis passionnée de jeux en Point & Click  depuis de nombreuuuuuses années, et j’avais pour habitude de traquer tous les sites sur lesquels je tombais en tapant « jeux flash » dans Google.

J’en ai fait des dizaines et des dizaines et certaines fois, au détour de plusieurs jeux médiocres, je trouvais de parfaites merveilles.

Mes plus belles trouvailles ont été les jeux d’Amanita Design, une société tchèque de développement de jeux indépendants, absolument sublimes de par leur richesse et leur créativité.

Je ne saurais que trop vous conseiller de tester tous ces jeux, certains publicitaires, certains gratuits, certains payants, mais avec un moindre coût et tellement de beauté et de poésie qu’on serait prêt à y mettre plus pour avoir un nouvel opus tout de suite ! Une démo est disponible pour tous les jeux payants, afin de vous mettre l’eau à la bouche.

Après Samorost 1 et 2, qui fait s’aventurer un petit bonhomme vêtu de blanc dans des paysages aussi beaux qu’étonnamment simples , Machinarium nous fait découvrir à son tour les aventures d’un petit robot dans un monde à nouveau créé sur mesure.

Avec Botanicula, le dernier en date, c’est à la nature (toujours omniprésente dans leurs jeux) d’être à l’affiche, avec une fière équipée partie sauver la faune et la flore des forces du mal.

C’est absolument délicieux, la musique et les bruitages à la bouche nous rappellent encore une fois à la simplicité et à l’esthétisme brut qui font la marque de fabrique d’Amanita Design,  les énigmes à résoudre étant des fois simples et des fois résolument prise de tête, avec des surprises tout le long du parcours.

Les graphismes quant à eux sont sublimes, ludiques et créatifs, et ceux ayant joué aux précédents jeux y trouveront quelques clins d’oeil.

Enfin, pour rassurer tout le monde, il n’y a aucun texte, si ce n’est la barre de navigation qui n’apparaît que si l’on passe la souris en bas de l’écran de jeu. Toutes les conversations entre les personnages se font par images descriptives, toutes les émotions de nos héros se font par des expressions savamment bruitées, le jeu est donc accessible à tous, sans distinction de langues :)

Enfin, petit bonus très sympa, les créateurs du jeu nous offrent leur Art Book au téléchargement du jeu, avec toutes les inspirations, croquis et autres captures d’écran, un vrai régal :)

Dans un autre registre, je vous conseille également l’excellentissime VectorPark avec ses jeux en Point&Click également, et leur jeu payant Windowsill (toujours quelques euros pour beaucoup de plaisir) dont la démo est disponible pour vous donner un aperçu !

Si vous souhaitez encourager les créateurs de ces jeux indépendants, souvent trop peu connus, inscrivez vous sur Humble Bundle.

Ce site propose par le biais d’opérations exclusives  la vente d’un ou plusieurs jeux indépendants à prix libre et pendant une période de temps limitée (plus de renseignements sur les précédentes opérations par là) (je découvre donc en même temps que vous qu’un pack spécial à été lancé à l’occasion de la sortie de Botanicula (tiens, on dirait que les grands esprits se rencontrent, je savais pas que Windowsill avait été proposé également ^^)

Cela permet donc d’acquérir de super petits jeux à des prix ma foi très raisonnables (pour ma part j’ai payé Botanicula en entier, l’opération étant à ce jour dépassée)

Il est l’heure de filer jouer, je vous dis à plus tard !

Laisser un commentaire

