Petit déjeuner et traditions siciliennes de Noël

Petit article minute d’avant les fêtes parce que j’avais oublié de parler de cette tradition FONDAMENTALE qu’on fait tout les ans depuis que le monde est monde dans notre famille !

C’est bientôt Noël, et à cette occasion on fait germer toutes sortes de graines pour que ça fasse joli dans la crèche. Lentilles, Ebly, Riz Uncle Bens, tout est sujet à germination ! (je déconne pour le riz hein, testez pas.)

En parlant de grains de blé, c’est ce qui nous intéresse. Pour Sainte Lucie (Santa Lucia en Italie) le 13 décembre, en Sicile, ma maman avait l’habitude qu’on fasse gonfler des grains de blés trois jours avant Sainte Lucie, puis on les dégustait au petit déjeuner avec du lait ! Cette préparation s’appelle « La Cuccia » (KOU-TCHI-A, pour les nons italophones).

Cuccia
Voici la sublime recette de ce petit déjeuner gourmand et équilibré :

  • 1 paquet de grains de blé  (ils en vendent de partout dans les épiceries Bio)
  • Du lait
  • De la cannelle
  • Du sucre

Oui, bon, c’est pas « vraiment » une recette mais laissez moi tranquille :'(

Donc comme précédemment indiqué, on prend son paquet de grains de blé qu’on verse dans un récipient rempli d’eau froide. On en verse un peu au pif, sachant que chaque grain va doubler de volume, et surtout selon combien on veut en manger (Nous on en mange tous et beaucoup alors on fait le paquet entier).

Pendant 3 jours, on répète l’opération jusqu’à ce que les grains de blés soient bien éclatés.

[EDIT DE LA MORT QUI TUE FEAT. HONTE MONUMENTALE ON FACEBOOK INFLIGÉE PAR TA PROPRE MÈRE SI SI]

…Pendant ce temps par message privé sur Facebook…

« Mais Alexandra, il est bien ton article mais il faut les cuire les grains de blé avant…sinon tu peux pas les manger »

AAHAHAH, mais oui, que suis-je bête ! depuis quand l’eau froide pendant 3 jours cuit des grains de blés ? Même le petit Grégory dans la Vologne n’a pas cuit. Si l’eau froide cuisait, ça se saurait…

BREF, rectifions, on met le blé dans 4 fois son volume d’eau froide et on fait cuire à petit feu jusqu’à ce que les grains soient parfaitement tendres (2h30 normalement, mais un peu moins si le blé est déjà assez tendre).

On peut conserver quelques jours au frais les grains que l’on utilise pas, et si on veut en conserver plus et plus longtemps, on met tout ça dans une boite et hop ! au congélateur !

On prend un bol, dans lequel on verse la cuccia (les grains de blés, donc, mais si vous suivez, faites un effort, c’est pas tous les jours que je vais proposer des cours de Sicilien !) puis on verse du lait, un peu de sucre et un peu de cannelle, et zou au micro-ondes jusqu’à ce que ce soit bien chaud ! On peut même rajouter des morceaux de chocolat noir pour encore plus de yummitude !!!!

On se retrouve donc avec un bol rempli du plus délicieux de tous les petits déjeuners de Noël, brunchs orgiaques exclus. La texture des grains de blé qui éclatent entre les dents et la douceur du lait sucré et épicé sont un vrai régal !

Cuccia

La tradition est de manger la Cuccia pour Santa Lucia, mais rien ne vous empêche d’en manger tout au long de l’année.

La Cuccia est aussi idéale le soir avant d’aller se coucher, pour faire un bon gros dodo de bébé (évitez de faire comme moi hier soir, et d’en prendre un bol après douze tonnes de pâtes au four, mon ventre a failli exploser, mais la gourmandise était trop forte).

Ceci étant vraiment le dernier post avant l’annonce finale du gagnant du concours, je vous souhaite encore de Merveilleuses Fêtes et une bonne ripaille !

Publicités

2 réflexions sur “Petit déjeuner et traditions siciliennes de Noël

  1. de toute façon faudra rééditer cette recette, il faut la « paufiner » soit par souci de détails historiques, sois par des petit souci de cuisson …. ahahah (m’en veux pas ,ma chérie) !!!! <3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s