Interview-Teaser Concours : Patrick Baud et son livre « L’homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement »

431654_10150682426871195_1971989173_n

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose de faire la connaissance de Patrick Baud, originaire d’Avignon et auteur du livre « L’homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement ». Il est également auteur du blog Axolot qui propose des articles insolites.

Précédemment animateur de l’émission de radio Exocet sur la station avignonnaise RAJE pendant 3 ans, qui relatait également toutes sortes d’anecdotes paranormales et étranges, Patrick, à la façon d’un Père Castor qui lirait des Contes de la Crypte, regorge d’histoires mystérieuses, curieuses, et parfois à faire froid dans le dos (mais toujours vérifiées) à raconter.

Salut Patrick, bienvenue sur Chroniques Indépendantes ! C’est un honneur et une grande fierté pour moi de t’interviewer ici. On peut voir au fil de ton parcours que tu es un grand féru d’histoires insolites et mystérieuses, d’où te vient cette passion ?

> Je me suis toujours intéressé aux choses étranges, mais d’une façon générale, j’aime être etonné. Découvrir des choses qui me font réaliser à quel point le monde est riche, fascinant, et imprévisible. Les histoires que je cherche sont une façon de continuer à s’émerveiller devant le réel, sans rien considérer comme acquis.

As-tu déjà vécu une expérience bizarre ?

>J’ai vécu des choses bizarres, mais pas au sens « surnaturel » ou « paranormal » du terme. J’ai vécu des coïncidences, des situations improbables, des rencontres étonnantes, des aventures imprévues. comme à peu près tout le monde, sans doute. Le genre de choses qui te font réaliser qu’au bout du compte, la véritable expérience bizarre, c’est la vie elle-même.

Comment se passe ton travail de recherche pour dénicher des histoires aussi étonnantes ?

> Au fil des années, j’ai accumulé une quantité de sources assez conséquente. Au départ, c’était pour le seul plaisir, puis pour nourrir l’émission de radio. A présent c’est pour Axolot, mais le plaisir demeure la raison fondamentale. J’ai donc une grande quantité de livres remplis d’informations insolites à propos de l’Histoire, de la science, de personnages, lieux ou phénomènes étonnants… Il y a beaucoup de documentaires aussi, et evidemment internet qui regorge de faits passionnants. On me demande généralement comment je m’y prends pour être sur de l’authenticité des histoires que je raconte, et la réponse est que je fais de mon mieux. Je m’efforce systématiquement de croiser les sources, en m’assurant qu’elles sont suffisamment fiables. Je traque les moindres possibilités de canular. Je ne prétends pas être à l’abri d’une erreur cela dit, mais depuis qu’Axolot existe, je ne me souviens pas avoir été abusé. Si ça devait arriver, je serais le premier a vouloir qu’on me le signale, d’ailleurs.

On peut donc affirmer que tout ce qui est relaté dans ton blog et dans ton livre, sont des faits tout à fait réels, et qui certains sont à tort classés dans les phénomènes paranormaux ?

> Je fais tout pour qu’on le puisse, oui, c’est ce qui constitue l’intêret de ces histoires et de ces faits, à mon sens. En ce qui concerne les cas dits « paranormaux », après avoir passé plusieurs années à m’y intéresser, je suis devenu un sceptique assez indécrottable, et je pense qu’on peut généralement trouver des explications dans l’infinie complexité du réel. Mais je veux a tout prix garder l’esprit ouvert, et j’appelle de mes voeux des faits avérés et documentés qui échapperaient à tout explication rationnelle.

Y-a-t-il, en revanche, des histoires qui malgré tes recherches t’ont fait douter de ton scepticisme ?

> Si je doute de mon scepticisme, ça reste du scepticisme, non? :)
Pour répondre à ta question, il y a des histoires qui ont sérieusement chamboulé ma vision de la réalité. Des cas dits « paranormaux », justement, qui me semblaient échapper à toute analyse rationnelle. L’un des plus fameux est celui des visages de Belmez, où des visages apparaissaient sur le sol d’une petite maison, dans le sud de l’Espagne. Le cas était particulièrement étonnant parce qu’il semblait avoir fait l’objet de nombreuses investigations, et qu’il s’était prolongé sur plusieurs années. J’en suis revenu depuis, principalement après avoir été refroidi par des canulars avec lesquels on retrouve beaucoup de similitudes. Je crois sincèrement que la réalité est suffisamment sidérante pour qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir recours au surnaturel.

Comment t’es venue l’envie d’écrire un livre ?

> C’était un vieux rêve, qui devenait soudainement réalisable, puisqu’au bout de 3 ans j’avais assez de matière pour en écrire un. Même à l’ère de la dématérialisation, l’objet livre garde une aura irrésistible…

Pour conclure, quels sont tes futurs projets ? Toujours dans le domaine de l’insolite ?

> Il y a deux projets en cours autour d’Axolot. Le premier est une chaîne vidéo dans laquelle je raconterais de nouvelles histoires, parce que c’est un support que je n’ai pas encore essayé, et parce qu’on me demande parfois s’il y aura de nouveau une émission de radio. Ce serait une sorte d’évolution naturelle! Pour le deuxième projet, je ne peux pas trop en parler parce qu’il n’implique pas que moi, mais il s’agirait d’un bien bel objet. Avec de bien beaux dessins. Faits par des gens bien :)

Merci Patrick ! Nous te souhaitons encore beaucoup de succès et avons hâte que tes projets voient le jour !

Il est donc l’heure de passer aux termes du concours ! Comme vous vous en doutez, le superbe livre de Patrick sera le prix du gagnant ou de la gagnante du concours !

Le concours est très simple :

Prenez-vous (ou votre chien, votre chat, votre enfant) en photo, déguisé, accessoirisé en l’animal de cryptozoologie de votre choix ! (chupacabra, kraken, nessie, bigfoot, yéti, mothman, etc… les internets en regorgent, soyez créatifs! )

La photo qui récoltera le plus de « j’aime » sera la photo gagnante !

Afin que tout le monde parte sur un pied d’égalité, le dépôt des photos dure une semaine et débute lundi 11 mars jusqu’au dimanche 17 mars à minuit.

Les photos doivent être envoyées sur la messagerie de la page Facebook Chroniques Indépendantes avec l’animal de cryptozoologie que vous représentez !

S’en suivra une folle semaine d’ouverture aux votes qui débutera le 18 mars et se conclura le dimanche 25 mars à minuit !

Bonne chance à tous et que le meilleur déguisement gagne !

Une réflexion sur “Interview-Teaser Concours : Patrick Baud et son livre « L’homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement »

  1. Pingback: La veille de l’APSDS sur Diigo: 11 March 2013 « Association pour la promotion des services documentaires scolaires

Laisser un commentaire

