C’est décidé, je deviens riche !

Aujourd’hui, c’est une femme à problèmes financiers qui vous parle, une de ces personnes qui jubilent lorsqu’elles sont A PEINE à 300€ de découvert, et qui pètent trois PEL et quatre assurances vie par an pour s’en sortir.

L’argent, c’est relou, c’est pas facile, si on pouvait s’en passer, ce serait cool, mais si on en avait plus ce serait cool aussi.

En fait, si je pouvais faire du troc, je serais heureuse, mais je vis à la mauvaise époque et je subis la dure loi de la réalité : Tu veux/tu payes.

Je vous passe les détails et les violons sur le salaire pas du tout adapté (à partir de quand le devient il d’ailleurs ? accordons nous sur 10000€ par mois et n’en parlons plus), sur les conditions de vie hors de prix de la Côte d’Azur (« blablabla mais toi au moins t’as le soleil », « blablabla tu vas pas te plaindre t’es à une heure de la montagne et de la mer », « blablabla tu vis sur mon lieu de vacances »).
Ouais bah détendez vous, comme disait Jéjé Goldiche, j’ai pas choisiiiiiiiiiii de naitre iciiiiiii, (d’autant plus que j’aime pas le ski et j’aime pas nager, FUCKING DEAL WITH IT).

Enfin bref, tout ça pour dire que, malgré tout ceci, faut bien trouver une solution pour mettre des thunes de côté pour avoir une vie, genre.

Ayant des projets classés X pour l’année prochaine, incluant un voyage à huit millions de boules, il serait temps de s’activer le cul pour se faire un petit capital. Et qui dit capital et pauvreté dit « AHAHAHAHAHHAHAHAHAH ON Y CROIT ALEX ».

Bah croivez s’que vous vouliez, mais j’ai décidé (dans cette grande année de décisions, de challenges, d’implication, de changement de vie et de maturité) d’arrêter d’être une galérienne de la thune.

Grosso modo voilà sur quoi l’amoureux et moi tombons hier : Le 52 week Money Challenge.

En bref, un challenge sur 52 semaines qui consiste à rajouter 1€, puis 2€, puis 3€ puis 4€ à mesure des semaines qui passent, jusqu’à rajouter 52€ dans sa boite la dernière semaine du challenge.

Le calcul est relativement simple, le pactole s’élève à 1 378 € d’économisés pour une année de challenge.

Seulement voilà, je suis allée consulter plusieurs sites et certains disent que la méthode n’est pas assez motivante car pour les deux premiers mois, on cumule à peine 36 €, ce qui est bien mais pas top. Pas très motivant de devoir attendre encore 4 mois pour atteindre à peine les 300 €.

Dans ce genre de challenge, on voudrait voir la cagnotte augmenter plus vite pour voir le fruit de notre serrage de ceinture récompensé.

D’autres misent tout sur le fait d’inverser les montants cumulés en partant du plus important pour finir par économiser les plus petites sommes. Mais il n’est pas toujours évident de mettre 50 € de côté par semaine pour le premier mois.

Appelez moi Smaug

Après en avoir discuté avec l’amoureux, nous avons décidé d’adapter le modèle à notre mode de vie, c’est à dire mettre en « banque » le même montant tous les mois, en allant decrescendo (25 €, 15€, 10€ et 5€ chacun pour chaque semaine du mois), ce qui est somme toute logique : On a plus d’argent en début qu’en fin de mois.

J’ai donc mis en place un petit tableau (que vous pouvez télécharger ici en format Excel) qui nous permettra de suivre qui a banqué quoi et sur quelle période, de devenir riches et de dormir dans des salles combles de pièces d’or :$

XqHJ’ai voulu séparer nos participations au bocal (vous aurez compris que l’amoureux s’appelle Alex lui aussi ^^) pour la simple et bonne raison que j’ai besoin d’y participer activement, et que je ne veux pas compter sur mon chéri pour me sauver la mise à chaque fois que je n’y arrive pas. L’intérêt est avant tout de se donner une ligne de conduite pour mettre des sous de côté et d’avoir la satisfaction d’avoir réussi à être économe au moins une fois dans sa vie sans toujours dépendre de l’aide de quelqu’un (même si je sais que mon chéri m’obligera à accepter son aide de temps en temps).

Comme vous le constaterez, il ne démarre pas à la semaine 1 mais à la semaine 18 (cette semaine donc). Aucune raison d’attendre janvier prochain pour s’y mettre. Il y a aussi 56 semaines au lieu de 52, car je souhaitais dépasser les 1500 € (1430 € pour 52 semaines).
J’ai également rajouté une case « Extras banqués » pour les sous en plus que l’on voudrait rajouter au pactole (prime au travail, argent reçu pour un anniversaire etc…).

C’est un salaire d’économisé sur un an, sans trop de douleur au portefeuille. L’important est de s’y tenir. Si on y arrive pas une semaine, on ne coche pas sa case et on essaye de la cocher une autre fois où les comptes sont sous de meilleurs auspices.

Si vous avez des idées, des astuces et des conseils pour économiser, n’hésitez pas à m’en faire part !

8 réflexions sur “C’est décidé, je deviens riche !

  1. Je suis en période creuse en ce moment (comprendre par là que je ne commence à bosser qu’en septembre et que je suis dans l’impossibilité de chercher du boulot avant, car pas encore de logement définitif…), alors je ne dépense mon argent qu’en nourriture. Les extras sont rigoureusement comptés, et quand je m’apprête à acheter quelque chose, je ne me précipite pas : j’attends de voir si deux jours après j’y pense toujours, comme ça je suis sûre que j’en ai vraiment envie et que ce n’est pas un achat impulsif… Ce mois-ci j’ai donc acheté en tout et pour tout : deux CDs et trois bouquins (dont deux sont pour offrir). Et je serre les fesses car l’anniversaire de l’amoureux est dans une semaine !
    #Vismaviedefauchée ;)
    (Comment je vais me rattraper en septembre, je te raconte pas héhé)

    • Oh bah moi ça fait environ deux mois que mon argent vit (ou survit) tout seul sur mon compte (enfin, quand je dis MON argent, il s’agit de l’argent que je pompe à la banque sur un découvert de porc que j’ai trop honte :'( )
      Mais entre les frais de réparation de ci ma voiture et autres imprévus de merde…bah je suis dans la merde.

      Du coup j’achète rien, je fais des crédits à ma soeur pour un ptit haut camaïeu que je pouvais rater sous aucun prétexte, je mange avec mes tickets resto et je gratte les fonds de tiroirs pour avoir 50 centimes :'(

      Mais j’y crois !

      • Ahah, moi je bave devant les sites de fringues sur internet, j’ouvre quarante onglets et puis je referme tout… J’ai prévu de me faire un cadeau = une robe pour un mariage cet été, du coup je mets 10 ans à la choisir c’est ridicule ! :D
        Mais moi je n’ai pas de découvert (nananère ;P)
        Allez c’est qu’une mauvaise passe !!!

      • Moi j’ai découvert + crédit….Mais avant je pouvais me permettre car je gagnais plus…maintenant j’ai un salaire médiocre et je vis avec mes engagements de l’époque…Mais allez, encore quelques années et je suis d’applomb !

        Je suis pas fan de shopping, je culpabilise toujours d’acheter des fringues, je suis très recyclage et par chance j’ai une maman qui a gardé pleiiiiiiin de fringues de quand elle était plus jeune. Je dois rajouter grand max 5 ou 6 pièces à ma garde robe par an…Heureusement d’ailleurs sinon je serais déjà en interdit bancaire lol !

Laisser un commentaire

